750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentos - Boulot - Dodo (Mais pas que!)
12 décembre 2010

Pour bien débuter

Depuis peu (Noël en serait la raison?), j'ai énormément de visiteurs qui atterrissent sur mon blog en effectuant des recherches sur la taille idéale d'un bento, et sur le type d'accessoires à adopter pour commencer.

Je me souviens que moi aussi, au début, j'ai eu du mal à décider, tout me faisait envie, et j'ai (bien entendu) beaucoup trop craqué sur des choses qui, au final, n'étaient pas si utiles que ça!

Et puis il y a des personnes qui, tout au contraire, ont peur de devoir dépenser une fortune en petits accessoires... ^_^

Aujourd'hui j'ai donc décidé de vous donner "mon choix" du matériel du parfait débutant! (Ceci reste une idée personnelle, mais j'espère qu'elle pourra vous être utile!) ^o^


1) La bentobako (alias Bento box ou plus communément "bento" tout court).

De toutes les formes, de toutes les couleurs, en plastique, métal, bois... Difficile de ne pas trouver son bonheur, mais aussi difficile de s'y retrouver! La jolie boîte qui nous fait tant de l'oeil sera t'elle suffisante pour notre appétit? Et ne sera t'elle pas trop grande?

Bentosexemples

Quelle contenance?

Pour une femme: Si vous n'exercez pas une activité physique importante, la contenance moyenne d'un bento devrait être de 600 ml. (Pour ma part, c'est nettement suffisant! ^_^)

Pour un homme: Le bento moyen des messieurs devrait se situer aux alentours de 900ml! (Mais un bento de 800 ml est en général suffisant!)


Un bento ne doit pas contenir d'espaces vides, ça permet d'éviter que la nourriture ne se balade mollement dans la boite pendant son transport... C'est pour ça qu'il est inutile d'opter pour une boite énorme, un bento de 600 ml bien rempli et compact sera déjà bien suffisant si tout est bien tassé!


Laquelle choisir?

Il existe tellement de choix qu'il est difficile de s'y retrouver. Néanmoins, voici mon avis concernant certaines boites:

Plastique et Résine
: Jolie, de toutes les couleurs et de toutes qualités, elles ont le mérite de ne pas être trop chères. Beaucoup d'entre elles passent au lave-vaisselle et au micro-ondes, ce qui n'est pas négligeable si vous désirez manger chaud de temps à autres (et limiter la vaisselle!).

Inox: Design épuré, résistantes et à (quasi) toutes épreuves, elles sont assurées sans biphénol et peuvent accueillir n'importe quelle nourriture. Par contre, elles ne passent pas au micro-ondes et coûtent relativement plus cher que leurs cousines en plastique.

Bois: De véritables oeuvres d'art, elles ne peuvent cependant contenir aucune nourriture acide (adieu donc salades-vinaigrettes  et pâtes-sauces tomates). Les vernis sont garantis compatibles avec l'usage alimentaire (heureusement). Par contre, elles ne passent ni au lave-vaisselle, ni au micro-onde et doivent être lavée très délicatement à l'eau tiède pour ne pas les abimer. De par leur nature "artisanale", elles coutent souvent très cher (comptez 50 à 60 euros minimum pour une boite pouvant contenir un appétit normal... Mais bien souvent plus).


2) Les accessoires

Un rapide détour par les sites de vente en ligne nous apprend qu'il existe presque autant d'accessoires à bentos que de boîtes! Difficile de ne pas trouver son bonheur, et difficile parfois de faire un choix et de sélectionner ce qui est utile de ce qui l'est moins.

exempleaccessoires


Les piques
: Très pratique pour picorer sans se salir les doigts, elles peuvent facilement rendre un bento kawaii!

Les "cups": En papier, en silicone ou en plastique, elles permettent de séparer les aliments et ainsi éviter qu'ils ne se mélangent avant la consommation. Celles en silicone et en plastique sont très pratique pour transporter un peu de sauce épaisse (sauce tomate ou autres).

Les bouteilles à sauces: Sobres ou kawaii, elles savent se rendre utiles pour transporter les sauces (soja, tonkatsu, ou même de la vinaigrette)!

Les "pots à sauces": Utilisées surtout pour transporter le wasabi, le ketchup ou la mayonnaise (car peu hermétiques), elles sont souvent colorées et décorent agréablement le bento.

Les "cutters à saucisses"
: Pour former des poulpes, des pingouins, des fleurs, des crabes... Incontournables (vraiment?) lorsque l'on veut réaliser un bento kawaii!

Les emporte-pièces: Pour découper du fromage, du jambon, et décorer son bento, ils sont champions! Facile à trouver (et pour toutes les bourses) dans les supermarchés (vendus pour faire des mini-cookies), vous pouvez aussi en trouver destinés aux bentos, en forme de fleurs de sakuras ou de feuilles d'érables (entre autres).

Barans
: Les petites feuilles de séparation prévues pour un contact alimentaires sont du plus bel effet dans un bento!

Les "nori punch"
: Si vous appréciez le scrapbooking, vous connaissez surement ces petites perforatrices qui découpent de jolies formes!

Les moules à oeufs: Pour modeler des oeufs durs en forme de poisson, d'étoile, de coeur ou même de voiture et de crème glacée.

Les moules à riz: Il en existe de forme spéciales pour les onigiris (les boules de riz), pour les nigiris et autres sushis, mais aussi pour les bentos kawaii, en forme de coeur, d'étoile, de fleur ou même d'Hello Kitty!

Les sandwich makers: Pour former de tout petits sandwichs bien soudés, en forme de coeur, de triangles ou de trèfles.

Baguettes et couverts
: Pratiques pour se servir dans son bento.

Furoshikis et sacs: Pour transporter son bento en (presque) toute sécurité.

3) Ma sélection du débutant:

Il est bien entendu inutile d'obtenir tout les articles sus-cités dès vos premiers pas dans le monde du bento! D'ailleurs, je conseille souvent d'utiliser un couteau bien aiguisé avant même de penser aux cutters à saucisses, même si ceux-ci offrent de jolis résultats.

Prenez d'abord le temps de tester, avec peu de matériel, l'expérience bento! Il se pourrait que vous n'appréciez que moyennement d'y passer du temps, et que vous remisiez le tout dans un coin... Autant minimiser les frais!

Pour débuter:

  • Bentobako et baguettes (ou fourchette)
  • Quelques piques
  • Un moule à oeufs
  • Bouteilles à sauces
  • Cups en silicone
  • Un bon couteau de cuisine!

Avec tout ça, vous pourrez déjà vous lancer dans la réalisation de jolis bentos kawaii (et si vous préférez opter pour des bentos plus "traditionnels", vous n'aurez quasiment rien besoin de plus!). ^_^

4) Regardez bien!

Les accessoires vendus expressément pour les bentos coûtent souvent cher! N'hésitez pas à donner une nouvelle vie à vos emporte-pièces, à vos piques à cocktails, à vos moules ou caissettes à muffins!

En prenant votre temps pour parfaire votre collection d'accessoires, vous trouverez de bonnes petites affaires à bas prix! (Comme par exemple, j'ai pu trouver 12 moules à cupcakes en silicone pour 2 euros!)

Et pour modeler votre riz, pensez à passer par l'option "film plastique" qui fonctionne très très bien! ^_^

Voilà, j'espère que ça vous aura un peu aidé!

(Les photos ont été glanée sur le net, merci à leurs auteurs!)

Publicité
Commentaires
U
Ah merci pour ces infos! ^_^
K
Pour éviter de s'embêter avec les accessoires, je préfère conseille des "kits" pour débutants qui passent au micro-ondes(résumés sur mon article : http://www.bentoblog.fr/comment-choisir-mon-bento-le-cas-de-sophie/ ) qui contiennent les baguettes, le sac de transport et un ou plusieurs séparateurs. En plus, les 2 étages sont hermétiques, ce qui est plus pratique pour commencer que les boîtes traditionnelles où seul l'étage du haut est hermétique. Ca permet de remplacer les cups et d'acheter des baguettes. <br /> <br /> Quand j'ai commencé, je n'avais acheté qu'un kit et c'est tout. On peut très bien se débrouiller avec un simple bento pour commencer et surtout voir si cela nous convient. C'est vrai que j'aurais bien voulu trouver un "vrai" guide de contenance qui puisse donner des indications par rapport à l'appétit de la personne. C'est pour cela que j'ai fait moi-même ce guide de contenance pour aider les débutants : http://www.bentoblog.fr/choisir-son-bento-le-cas-de-celine-et-guide-de-contenance/
S
Merci beaucoup pour tes conseils!!!<br /> :)
U
Linette: Je suis tout à fait d'accord! Les boites hermétiques sont très pratiques! ^_^<br /> <br /> Masamune: Merci! Je vais ajouter ça dès que possible! ^_^<br /> <br /> Savon: Ah je suis heureuse que ça te sois utile! :D
S
Super article.. j'avais envie de m'acheter des accessoires et je ne savais pas trop lesquels.. j'ai la réponse à mes questions. Merci :)
Publicité
Publicité