750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentos - Boulot - Dodo (Mais pas que!)
3 décembre 2010

Mouler un oeuf dur

Vous qui êtes bentophiles (ou bentoaddicts, c'est au choix), vous connaissez déjà certainement la pratique du moulage d'oeuf dur... Mais comme la question m'a été posée, j'ai décidé de réaliser un petit tuto pour ceux qui seraient curieux de connaître la technique (magiiiiique!)... ^o^

Bon... Bien entendu, comme c'était pour un tuto, ça a lamentablement capoté... Mais ça donnera au moins un semblant d'explication... ^_^

Alors, si je veux réaliser un oeuf dur moulé pour mon bento, de quoi que j'ai besoin?

Tuto_Oeuf_Dur_1
Tuto_Oeuf_Dur_2

D'un oeuf (ah bon?) et d'un moule (ici en forme d'étoile)... Et c'est à peu près tout!

Préparation:

1) Faites cuire l'oeuf dans une casserole (10 minutes eau bouillante, 15 minutes eau froide);

2) Une fois cuit, on l'écale en se brulant au passage faisant attention à ne pas trop l'abimer...

3) Une fois écalé, on le dépose "tête en haut" dans son moule...

Tuto_Oeuf_Dur_3

4) On dépose la seconde partie par dessus, on ferme et on le plonge dans l'eau froide (ou on le met au frigo au choix)...

Tuto_Oeuf_Dur_4

5) Au bout d'une dizaine de minutes (quand il est froid), on démoule délicatement et... Surprise! On obtient une fleur moche une étoile!

6) Libre à vous de la laisser entière ou de la couper en deux... ^_^

Tuto_Oeuf_Dur_5

Bon en fait, j'ai pris un oeuf trop petit, je m'en suis rendue compte quand je n'ai pas senti la pression en fermant le moule... Ce qui fait que le résultat est plutôt une grosse fleur qu'une étoile, mais en règle générale, ça marche super! (Ouais bon, c'est pas très crédible...)

A la question "et où qu'on peut les trouver, ces fameux moules?"  et bien... Internet est votre ami! Ca se trouve partout, Ebay, boutiques vendant des bentos... Et ça coute environ 2.50 euros les deux.

Et parce que ça sera peut être plus clair en images, voici un tuto trouvé sur youtube!

Publicité
Commentaires
U
Estellecalim: Ah, intéressant! :9<br /> <br /> Magda627: Ah si ça peut t'être utile, j'en suis heureuse! Tu me diras si ton fils a aimé l'idée! ^_^<br /> <br /> Ciorane: Merci pour ces précisions et cette super idée des gants médicaux! Hehe oui, ou alors les poules japonaises pondent toutes des oeufs du bon format! ^_^
C
Si j'en crois mes essais, il faut que la grosseur de l'oeuf soit adaptée à la grandeur du moule (oeuf trop petit, moule pas rempli) et il doit impérativement être encore très chaud pour se déformer. Pour éviter la brûlure, je mets des gants médicaux en vinyl, bien plus épais que ceux en plastique dans le commerce (je les trouve pour quat'sous par paquet de 100 sur les brocantes, je te rassure, ils sont neufs pas de seconde main !). Mais c'est vrai que l'opération ne marche pas à tous les coups, on ne doit pas être assez douées...
M
Bon comme je suis une novice, l'idée m'a épatée ! Je vois déjà mon fils de 4 ans qui mangera désormais des oeufs !!! Alléluia ! MERCI !!!
E
J'ai vu ces moules chez Alice Délice dérnièrement :)
Publicité
Publicité