Bentos - Boulot - Dodo (Mais pas que!)

Parce que manger sain au boulot, c'est aussi moins cher qu'un Quick ou un Mac Do, j'ai adopté les bentos, qui allient mes passions pour la cuisine et le japon...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

27 novembre 2010

30 menus pour mes Bentos & Recettes gourmandes pour mon bento

Bonjour re-sous la neige! ^o^

Cette fois le blanc manteau a profité de l'obscurité pour venir recouvrir la ville, et elle n'a toujours pas cessé de tomber depuis! ^_^

Heureusement c'est le week-end, beaucoup (mais pas tous) de gens pourront donc profiter de cette première chute pour l'admirer depuis leur canapé! :9

Ce n'était ceci-dit pas le cas pour mon facteur, qui ce matin a bravé la neige pour m'apporter ma dernière commande Amazon! Et parmis ces livres se trouvait le tout dernier ouvrage sorti (du moins à ma connaissance) traitant des bentos en français! Et par Sylvie Ai-Ali, qui plus est, dont le premier livre sur le sujet, "30 menus pour mes Bentos", m'avait beaucoup plu...

Cette fois donc, c'était au tour de son petit frère "Recettes gourmandes pour mon bento" d'atterrir entre mes mains tremblantes de froid... d'effroi... d'émoi...

30_menus_et_recettes_gourmandes_bento_1

Tiens? Vous avez déjà feuilleté le premier, vous aussi? Si oui, il est possible que, comme moi, quelque chose vous surprenne sur ces couvertures... Sinon, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer la supercherie l'astuce...

A cette étape, le grand "30 menus pour mes Bentos" se trouve bien tranquillement rangé dans ma bibliothèque, mais quelque chose me semble familier sur la couverture du second... Mais je ne m'y intéresse pas d'avantage et commence à le feuilleter...

Ca m'intrigue, j'avais l'impression d'avoir déjà vu ces bentos...

J'ai vite compris pourquoi!

30_menus_et_recettes_gourmandes_bento_2


Page 20: Menu de la mer, même recette, même photo!

Le subterfuge m'éclate au visage, je réalise que ce "nouveau livre" n'est autre qu'une version miniature de celui qui ornait déjà ma bibliothèque!

Nouvelle collection mais même maison d'éditions, nouvelle taille, 3 euros moins cher que l'autre, publié presque un an plus tard, avec un tout nouveau résumé légèrement plus travaillé que l'autre!

Ah ça oui, ils ont eu le temps d'apprendre ce qu'est un bento!

30_menus_et_recettes_gourmandes_bento_3

Page 48, Menu salade de mâche...

Je suis très peinée par cette mascarade, car j'avais beaucoup aimé l'original... Et que j'espérais que madame Ai-Ali se serait intéressée d'un peu plus près à "la mode bento"... Mais il n'en est malheureusement rien.

A l'approche de Noël, combien seront ceux qui se laisseront tenter par ce super cadeau à petit prix, alors qu'ils ont peut être déjà opté pour le grand il y a un an?

Je vous avoue que je suis très fâchée sur l'éditeur qui n'a pas daigné préciser dans la présentation de son livre que ce n'était qu'une nouvelle édition d'un titre qui devait certainement bien fonctionner pour qu'ils en arrivent à vouloir se faire du flouze de cette manière si peu de temps après sa première parution!

Bon... Au final, heureusement, j'ai une soeur bentophile qui sera très heureuse de recevoir ce petit livre pour ses fêtes (je l'ai quand même prévenue de comment je l'ai acquis, je ne suis pas une tricheuse, moah! -Dit elle en jetant un regard plein de mépris aux éditions Esi...)

A part ça... Ca me donne l'occasion de vous parler du/des livre/s...

Léger et de bonne facture, 30 Menus pour mes Bentos (ou son frère jumeau qui n'a pas assez mangé de soupe) est, je pense, un bon petit livre pour débuter dans les bentos.

Les photos sont très belles, je dirais "pas tout à fait professionnelles" mais elles ont du charme, et me confortent dans l'idée des "bentos pour tous", comme les recettes qui sont pour la plupart très faciles à réaliser, et donc inratables. ^_^

Entre salade de pâtes et quiche au thon, le bon point de ce livre, à mon sens, est de permettre la réalisation de recettes avec les restes du soir, ou les fonds du frigo... Et est donc tout indiqué pour les étudiants ou pour les petits revenus en manque de bonnes idées! (Bon, après, il y a des recettes qui coutent plus que d'autres, mais dans l'ensemble le panier reste très raisonnable je trouve).

Si vous suivez les menus à la lettre, il vous faudra malheureusement prévoir très certainement un autre contenant pour votre dessert, qui est le plus souvent un yaourt ou un smoothie maison et n'est pas prévu pour entrer dans le bento.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre que j'aime beaucoup, et que je conseille aux débutants en duo avec Mes Petits Bento de Laure Kié!


Ma note: 7.5/10

Bon moi c'est décidé, après Novembre, le mois des déceptions (c'est la seconde fois ce mois ci que je reçois un livre sur le sujet qui n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances), la prochaine fois j'attendrai que quelqu'un d'autre se fasse avoir me conseille avant de me jeter dessus!


Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Undonielle à 17:30 - Bibli-Bentos - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • recette a une deuxieme connotation plus verte (argent)

    Posté par l'autre, 27 novembre 2010 à 18:46
  • "fonds du frigo", "étudiants", "petits revenus"... Hmm, ça me parle ça
    Pas cool par contre pour le manque de précision de l'éditeur...

    Posté par Wina, 27 novembre 2010 à 22:18
  • Hehe, en plus c'est un tout petit prix (du moins pour le second, je n'ai pas précisé mais il m'a couté 4.50 euros). ^_^

    Ca par contre... Je vais faire un boycott (toute seule) pour me venger! (jusqu'à ce que j'en trouve un qui me plaise...)

    Posté par Undo, 27 novembre 2010 à 22:36
  • Non mais j'en reviens toujours pas .... Je suis abasourdie de lire un truc pareil ! Si ça m'était arrivé ils auraient reçu le livre en pleine face ! Je pense que tu peux te retourner contre Amazon, parce que le titre n'est pas le même, et nulle part il n'est précisé que c'est juste la version miniature du premier. Je trouve ça nul de chez nul ! Bande de ploucs en salopette caca d'oie et sabots bleus !

    Posté par Juliglups, 27 novembre 2010 à 23:48
  • Merci

    Bonjour,
    Merci d'être passée sur mon blog et d'avoir commenter mon travail. Ca me permets de voir si mes créations plaisent ou non.
    Bon dimanche et à bientôt.
    Delphinecoud

    Posté par delphinecoud, 28 novembre 2010 à 07:47
  • Juliglups: Tu fais de la concurrence au Capitaine Haddock! xD

    Merci pour ton soutien! Heureusement cette fois ce livre me sera quand même utile, vu que ma soeur est intéressée... Mais ils n'ont pas intérêt à me refaire le coup trop souvent! Non mais! >.<"

    Delphinecoud: Merci à toi de laisser un petit mot ici! Je ne manquerai pas de retourner admirer tes créations! Bon dimanche! ^_^

    Posté par Undo, 28 novembre 2010 à 09:44
  • Tiens tu m'as donné une idée pour un bento la semaine prochaine !

    Posté par Juliglups, 28 novembre 2010 à 10:35
  • J'ai hâte de voir ça! *_*

    Posté par Undo, 28 novembre 2010 à 10:53
  • Pour cette fois, je lis ton billet juste avant de me décider à le commander ! Et heureusement ! Le nom de l'auteur m'avait interpellé quand j'avais vu ce petit livre et je m'étais demandé si ce n'était pas un copier coller du premier. Je ne m'étais donc pas décidé à l'acheter, et je vois que j'ai bien fait.
    Pour de bons livres, je te conseille : Le Laure Kié (je suppose que tu l'as déjà), et celui de noémie andré est pas mal non plus.
    Tu me donnes envie de faire des billets sur mes livres de bento, tiens !

    Posté par Estellecalim, 28 novembre 2010 à 11:58
  • Ah, au moins cette fois je l'ai écrit à temps! ^__^

    Pour ma part, je ne me suis pas inquiétée car ça venait de la même maison d'éditions et que ça me semblait surprenant qu'ils le copient avec un autre titre moins d'un an plus tard... Je suis trop naïve!

    Hihi en effet, les deux livres que tu cites sont très sympas, mais je n'ai pas trop accroché au second quand même... Je m'y replongerai pour voir!

    Je lirai tes billets sur les livres avec plaisir, c'est toujours agréable de connaître d'autres points de vue! ^_^

    Posté par Undo, 28 novembre 2010 à 12:39
  • Merci pour l'info ! C'est tellement lamentable Ggrrrr !!!

    Posté par Orangette, 28 novembre 2010 à 19:49
  • Ma pauvre, c'est franchement infâme ce genre de piège marketing. Je comprends ta déception et c'est bien d'en parler pour que d'autres ne glissent pas sur la même peau de banane.

    Posté par Ciorane, 02 décembre 2010 à 20:06
  • Orangette: De rien! ^_^

    Ciorane: Oui, j'espère que ça aidera des indécis... Surtout en période de noël, quel piège pour ceux qui pensent trouver une surprise idéale (à petit prix, personne n'a un portemonnaie extensible -sauf Mary Poppins... et encore)pour un bentophile... :/

    Posté par Undo, 02 décembre 2010 à 21:28
  • Raaaagh! Ce serait le genre de truc qui me ferait sortir de mas gonds!!! Le double, c'est vraiment l'horreur!!!
    Des fois, je me demande s'ils ne le feraient pas exprès, pour avoir encore plus de fric... De toute façon, avec s'te société du "tout-pognon-que-pour-moi"... Houlàlà, je m'emballe...!
    Vraiment, c'est trop bête, voilà un peu pourquoi je me dis que toucher en vrai c'est quand même bien (à l'heure des commandes express sur le net). En tout cas, si ça peut faire un chouette cadeau, tant mieux, c'est tjs ça!

    Posté par Sofylou, 10 décembre 2010 à 04:13
  • Huhu, je me pose les mêmes questions!

    Et oui, toucher en vrai c'est mieux... Mais j'avoue que ce n'est pas facile à trouver, et que les prix sont parfois bien différents (enfin "étaient", en Belgique, ils apposent le prix qu'ils veulent, et j'ai déjà eu droit au double du prix français...)

    Posté par Undo, 10 décembre 2010 à 09:43

Poster un commentaire