750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentos - Boulot - Dodo (Mais pas que!)
13 novembre 2010

Qu'est ce qu'un furoshiki?

Il y a un moment déjà, je vous faisais innocemment remarquer mes furoshikis sur l'une des photos présentant un bento. Je vous avais promis ce jour là de faire très vite un article sur le comment et le pourquoi d'un tel objet... Et honte sur moi, j'ai oublié! >.<' (Non pitié, pas les oeufs pourris!)

Je vous aurais  bien présenté un beau copié/collé de Wiki (en bleu et tout!), mais l'article n'est pas très aisé à "comprendre" (mais si vous voulez le lire, c'est par ici! ), ou plutôt ne traite pas vraiment de ce qu'est un furoshiki, mais plutôt de son utilisation à travers les âges.

Donc... Le furoshiki est un carré de tissu d'une taille variable (d'après Wiki, de 45 à 120 cm de coté!), en soie, coton, ou toute autre matière plus ou moins précieuse.

On l'utilise un peu à la manière de l'origami, en le pliant et l'enroulant, de manière à former des emballages (comme pour un cadeau), ou encore des sacs (plus ou moins élaborés, et souvent du plus bel effet!).

Il existe des méthodes de pliages pour chaque objet, de la bouteille précieuse à la pastèque en passant par le bento (je vous jure!)...

Autrefois très appréciés, les sacs plastiques ont bien entendu réduit leur utilisation, mais il constitue un acte écologique suffisant pour retrouver un engouement, un peu partout dans le monde.

Petite anecdote, mais j'aimerais qu'on me la confirme ^_^: Au Japon, lorsque vous recevez un cadeau emballé dans un furoshiki, et que votre généreux ami ne vous signale pas que le furoshiki fait partie du cadeau, il faut le lui rendre après déballage! Sinon vous allez passer pour un gros rustre! :p

Pas convaincus? Voici des exemples vidéos (trouvés sur youtube), avouez que ça le fait! (Non? Ah bah, tant pis!)...


Le vendeur d'une boutique de furoshikis (à Kyoto) nous fait une excellente démonstration (j'ai réussi à l'imiter du premier coup! Weee! ...Mais en moins joli... -.-')



Vous préférez emballer votre laptop ou votre bento? (En plus elle porte un joli kimono! *.*)

Non non, n'insistez pas! Je ne me filmerai pas! D'ailleurs, je n'ai pas de beau kimono moi!

Bon bon... Puisque vous insistez...



Undo_Bento_5_25_10_2010

Oui bon, c'est une vielle photo, même pas une vidéo, et tout et tout... Mais roh, z'êtes difficiles! Et puis je vous mets au défi! Si vous m'envoyez une vidéo de vous en kimono pliant un furoshiki correctement, je ferai pareil! (Mais sans le kimono! ... Mais non pas toute nue! >.<)

Besoin d'idées et d'entrainements?

50211862


Et voilà! ^o^

Publicité
Commentaires
U
Oui, je trouve aussi! ^_^<br /> D'ailleurs le "drop bag" a fait ses preuves durant mon passage à l'épicerie! :9
E
J'avais déjà vu ces vidéos ! Je trouve ça génial et j'adore la démonstration du jeune homme : très précise et élégante, à la japonaise quoi :-). Et puis c'est tellement plus classe qu'un sac plastique.
Publicité
Publicité