750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentos - Boulot - Dodo (Mais pas que!)
6 novembre 2010

Parent et Enfant dans mon bol

Non non, je ne suis toujours pas devenue une barbare assoiffée de sang frais! Pas plus que je ne suis devenue encore plus dingue qu'avant.

Alors pourquoi ce titre, me demanderez vous? Et bien, parce que:

Oyakodon_1

Quoi, quel rapport? Vous ne voyez toujours pas? (Oui bon, j'arrête de frimer!)

Ce plat plutôt suspect (ou pas) est un Oyako-Don, repas très courant au Japon, et, de mon avis, franchement délicieux!

Oyako signifie Parent et Enfant, Don étant le mot japonais pour Bol... Oui mais, pourquoi "Parent et Enfant"?

Et bien tout simplement parce que la recette de base comporte du poulet et des oeufs... Vous voyez le rapport? Bon, personnellement, manger "du parent et de l'enfant", ça me fait moins envie que de manger un "Oyakodon" fumant... :p

Je ne vous en parle pas en vain, rassurez vous... Même si ça me semble délicat à mettre dans un bento (à moins de le réchauffer au micro-onde?), voici "ma" recette de l'oyako-don!


Pour 1 bol:

Durée:

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes


Ingrédients:

  • 75 à 100 grammes de riz gluant cru
  • Un demi filet de poulet
  • 1 oeuf
  • 1 oignon vert (ou un petit oignon blanc)
  • 1 feuille de chou chinois (ou 10 cm de poireau)
  • 1 demi verre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de Dashi en poudre (ou de bouillon de poule)
  • 1/2 cuillère à café de sucre

Préparation:

1) Faire cuire le riz;

2) Pendant ce temps, faire chauffer à feu moyen l'eau dans une poêle, et y ajouter le dashi (ou le bouillon de poule) en poudre;

3) Quand le bouillon est dilué, ajouter la sauce soja et le sucre;

4) Découper le poulet en dés plus ou moins épais;

5) Rouler la feuille de chou et la découper finement en lamelles;

6) Jeter les dés de poulet et le chou dans le bouillon;

7) Laisser cuire 5 à 6 minutes en remuant de temps à autres;

8) Pendant ce temps, mélanger grossièrement l'oeuf dans un bol pour en faire une omelette;

9) Verser doucement l'oeuf sur le bouillon en suivant les contours de la poêle;

10) Couvrir d'un couvercle et laisser cuire encore une minute avant de couper la source de chaleur;

11) Disposer le riz dans un bol;

12) Quand l'omelette est cuite à votre goût, la déposer très délicatement sur le riz (pour ne pas trop l'abimer) et y ajouter une ou deux cuillères de bouillon.

L'Oyako-Don se déguste bien chaud! Personnellement, je préfère l'omelette pas tout à fait cuite, je la mélange alors au riz, mais il faut aimer l'aspect un peu gluant!

Bon appetit!

Publicité
Commentaires
U
Pour être honnête, je ne l'ai pas trouvée aussi "bourrative" que prévu... :9<br /> <br /> Et sinon je ne vois pas en quoi la dinde gâcherait le repas... ^_^<br /> Il existe bien une version à base de porc! (Mais il ne porte heureusement pas le nom de "Parent et Enfant", ce qui serait quand même surprenant! :p)<br /> <br /> Et puis il ne faut jamais hésiter à tester, en cuisine! :p<br /> <br /> Parfois il y a de bonnes surprises, parfois elles le sont moins, mais l'essentiel, c'est de prendre plaisir à y faire son propre petit chemin!
J
ça remplis bien l'estomac cette recette "^..^<br /> enfin, question, de la Dinde à la place du poulet, ça ne gâcherais pas le repas? ô_o
Publicité
Publicité