750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentos - Boulot - Dodo (Mais pas que!)
4 novembre 2010

Boulettes surprises

Cette idée m'est venue totalement par hasard et je n'ai pas mis plus de quelques heures avant d'avoir envie de tester sa mise en pratique...

Bien entendu, j'ai été un peu trop impulsive et en voulant y aller trop vite, j'ai réalisé des boulettes trop grosses qui se sont un peu ouvertes à la cuisson... Dommage, ça gâche le plaisir de découvrir la farce!

Pour cette fois, j'ai préparé trois sortes de farces, et trois sortes d'enrobages, ce qui m'a pris plus de temps que si je n'en avais fait qu'un ou deux.. Mais c'était très amusant! :)

Dans cette recette, j'ai utilisé du curry, du basilic, du paprika pour enrober les boulettes, et des oeufs, des petits pois et du fromage pour les farcir... Encore une fois, ce sont mes goûts qui ont défini mes choix... N'hésitez pas, faites en de même! :)

Pensez à n'utiliser que des produits frais ou en conserve si vous désirez surgeler les boulettes! Un produit surgelé puis dégelé ne peut plus retourner dans le congélateur!

Pour 20 boulettes de petites tailles:

Durée: 30 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:

- 300 grammes de haché (boeuf, porc, poulet...);
- Un petit oignon;
- Une petite gousse d'ail;
- Une pincée de sel;
- Un peu de poivre

Enrobages et farces:

- Une cuillère à café de curry en poudre;
- Une cuillère à café de basilic séché;
- Une cuillère à café de paprika en poudre;

- Une cuillère à soupe de petits pois;

- Un oeuf dur;
- Une cuillère à café de moutarde ancienne (ou autre);
- Une pincée de persil;

- Une tranche d'environ 2 cm de large d'Emmenthal en bloc (ou autre fromage selon vos préférences).


Boulettes_Surprises_1


(Comment ça qu'elle est moche ma photo? Mais z'avez vu ma super assiette? Z'êtes jaloux hein?! :p)

Préparation:

  • Faire cuire l'oeuf, environ 15 minutes (dans l'eau froide puis portée à ébullition), ou 10 minutes (eau bouillante).
  • Pendant ce temps, hacher finement l'ail et l'oignon et les ajouter à la viande;
  • Saler, poivrer et mélanger.
  • Séparer en trois parts, ajouter sur chacune l'une des épices et mélanger.

  • Écaler (débarrasser de sa coquille -comment j'suis trop forte de connaître un mot! Youhou!) l'oeuf dur et l'écraser à l'aide d'une fourchette et le mélanger avec la moutarde et le persil;
  • Couper la tranche d'Emmenthal en petits dés (mais vraiment petits hein! Du genre 0.5 cm!).

Boulettes_Surprises_2


(Celui du milieu me donne envie de le manger en burger... :9)


  • Prendre une petite portion de haché et en faire une petite boule, puis l'écraser dans la paume de votre main légèrement incurvée, de manière à former un puits. Y déposer un peu de farce et refermer doucement en faisant rouler la chair pour qu'elle reprenne une forme de boule.
  • Ne pas faire de trop grosses boulettes, elle ne tiendraient pas bien à la cuisson!
  • Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de haché;


Boulettes_Surprises_3

(Vous préférez cette assiette ci? :p)

  • Huiler légèrement une poêle et y déposer les boulettes;
  • Faire cuire environ 10 minutes sur feu moyen, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
  • C'est prêt!

Boulettes_Surprises_5

(Tadaaaa! Ne sont elles pas jolies mes boulettes une fois tournées du bon cotés pour pas qu'on voie qu'elles sont déchirées?)


N'hésitez pas à les essuyer délicatement sur du sopalin pour recueillir l'huile que la viande pourrait avoir absorbé, ça n'en sera que meilleur!

Publicité
Commentaires
U
Je suis contente qu'elle vous plaise! :)
P
Mais ça m'a l'air super bon tout ça! Je te piquerai la recette!
K
ça c'est une recette comme j'aime !
Publicité
Publicité