Bentos - Boulot - Dodo (Mais pas que!)

Parce que manger sain au boulot, c'est aussi moins cher qu'un Quick ou un Mac Do, j'ai adopté les bentos, qui allient mes passions pour la cuisine et le japon...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 octobre 2010

Qu'est ce qu'un bento?

Edo_Bento1

C'est la première question que l'on peut se poser, et c'est la première à laquelle tout créateur de blog traitant de ce sujet doit répondre (ou pas).

Voici ce que nous en dit notre ami Wikipedia: "Le bentō (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail."

Et oui, le bento est ce qu'on pourrait qualifier de "boite à tartines" japonaise... Mais si c'était aussi simple, ce ne serait plus nippon! ;)

Alors, le bento... Tout d'abord, et bien que tout le monde ai pris l'habitude de désigner le contenant par le simple terme de "bento", il faut savoir que la boîte dans laquelle se trouvent les aliments porte le nom de "bentobako".


Le Bentobako: Le bentobako (mais nous le désignerons comme étant un "bento" ou "une boite à bentos" pour plus de facilité!) est une boite en bois, en plastique ou parfois en métal, compartimentée, le plus souvent en plusieurs étages empilables.

Le bento "classique", celui que l'on retrouve aussi dans les restos, est un bento en bois laqué.

Mais dans la vie de tous les jours, et au vu du coût et de l'entretien délicat, nous lui préférerons (en tout cas moi, après c'est chacun ses gouts... :p) sa version un brin plus moderne en plastique (et puis elles peuvent être vraiment magnifiques, elles aussi!).


Le Bento: Le bento est donc le repas que l'on place dans le bentobako (ça va, vous me suivez? :p).

Il ne s'agit pas seulement de déposer sa tartine et son yaourt dedans (ce serait trop simple... Qui a dit "trop simple n'est pas nippon??" Ah ben c'est moi en fait... :p), mais bien d'y disposer son repas de manière soignée et variée, tout en respectant les quantités recommandées en féculents-protéines-légumes.

En fait, outre l'aspect esthétique, le bento est un excellent moyen de gérer son alimentation sans privation.

C'est d'ailleurs sur ce principe (mangez bio/faites un régime/ au boulot) que les bentos remportent leur succès en Europe.

Concrètement, il n'est pas (du tout) obligatoire d'être un/e fan de la cuisine japonaise ou de riz pour apprécier un bento.
Tout ce qui rentre dedans fait l'affaire, qu'il soit esthétique ou pas (mais avouez que ça serait triste d'utiliser votre boite à bentos comme un vulgaire Tupperware© rempli en vrac par les macaronis carbonara de la veille sans autre forme de procès!).


Je pourrais encore vous en parler des heures, je crois... Mais le mieux est que vous partiez vous  même à la découverte de ces merveilleuses petites boites encore si peu connues, mais qui offrent pourtant tant de possibilités!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Undonielle à 11:15 - Tutos-Bentos-DoDo - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire